AIKIDO

L’Aikido a été créé sous ce nom par Morihei Ueshiba en 1942. Cette création fut le fruit de longues études de différents bujutsu et d’une expérience spirituelle.

L’Aikido est une discipline martiale qui permet tout en préservant son intégrité de résoudre les situations de conflits et de violence sans rechercher la destruction de l’adversaire. L’Aikido est à la fois une technique de combat efficace et un art de vivre. Il se pratique à mains nues et avec les armes.

Dans l’Aikido, si la recherche d’efficacité est une exigence fondamentale, l’étude nous amène au fil du temps  au delà .  La répétition et le perfectionnement des techniques nous  conduisent progressivement à un développement harmonieux du corps et de l’esprit.

C’est ce Budo que nous a légué Tamura Sensei, uchi deshi de Morihei Ueshiba. C’est dans cet esprit que nous essayons de continuer sur le chemin de la pratique et de l’enseignement.

L’Aikido un art martial,

dynamique, fluide, efficace, accessible à tous.

.Art martial qui utilise la force de l’adversaire pour le projeter ou le contrôler, l’Aïkido, conduit à un développement harmonieux du corps et de l’esprit .Le pratiquant par la posture et la respiration découvre l’efficacité du relâchement. Les études proposées à mains nues ou avec les armes traditionnelles (boken, jo, tanto) développent force, souplesse, mobilité, présence et confiance en soi.

La pratique souple et dynamique est adaptée aux jeunes et favorise un épanouissement complet :

Dès 3 ans, en contact avec un partenaire et l’approche du sol, l’enfant développe à partir de mouvements adaptés une motricité et une coordination harmonieuse dans un contexte de groupe.

-Dès 7ans, l’apprentissage des techniques, le rythme plus soutenu favorise le développement de la tonicité musculaire et permet de commencer à contrôler une attaque sans se blesser.

Pour les adolescents, l’efficacité technique s’accroît, l’intensité de l’engagement augmente.Ce qui se traduit par plus de présence et de confiance en soi dans les situations de stress et de conflit

-Pour les adultes, homme ou femme, l’Aikido est une technique de combat efficace qui enseigne les atémis, les projections et les immobilisations. La pratique basée sur la suppression des tensions musculaires inutiles apporte bien-être et santé.